TVA - précisions apportées par l'administration fiscale sur le taux de TVA à 7 %

Cabinet Philippe Karbowiak
IMPRIMER Envoyer par email Partager sur Linkedin

L'administration fiscale a apporté des précisions relatives à l'application de la TVA à 7 % dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie, du bâtiment et des services à la personne. Vous trouverez ci-après 3 tableaux de synthèse :

  1. Ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d’une consommation immédiate
  2. Tableau récapitulatif des dispositions d’entrée en vigueur du taux réduit de TVA de 7 % applicable aux prestations de travaux dans les logements de plus de deux ans
  3. Services à la personne : tableau récapitulatif des modalités déclaratives et ventilation par taux de TVA

Pour ce qui concerne plus particulièrement les travaux de construction réalisés dans des logements affectés à l'habitation et achevés depuis plus de 2 ans, l'administration fiscale a précisé, à l'occasion de la définition de la surface de plancher de la construction*, les cas dans lesquels le taux réduit de TVA de 7 % pouvait être appliqué :

  • installation d'une surface de plancher d'une hauteur sous plafond de 1,80 m (mezzanine par exemple)
  • construction d'une véranda si la surface de plancher de la construction existante n'est pas augmentée de plus de 10 % et que la nouvelle surface de plancher n'excède pas 9 m2

La construction d'une terrasse et de tout autre espace non clos et non couvert est en revanche soumise au taux normal de TVA de 19,6 %.

 

Ces dispositions s'appliquent aux travaux achevés à compter du 15 mai 2012.

 

* La surface de plancher de la construction remplace les anciennes notions de SHON (surface de plancher hors oeuvre nette) et SHOB (surface de plancher hors oeuvre brute).


Ces tableaux et informations sont issus de l'instruction fiscale 3-C-1-12  parue le 10/02/2012 (PRECISIONS SUR LE CHAMP ET L'ENTREE EN VIGUEUR DU PASSAGE A 7 % DU TAUX DE TVA), de l'instruction fiscale 3-C-4-12 parue le 15/05/2012 (TRAVAUX AUGMENTANT LA SURFACE DE PLANCHER) et de l'instruction fiscale 3-C-4-09 parue le 30/06/2009 (NOTION DE VENTES A CONSOMMER SUR PLACE).


Fichiers


Tableau 1Tableau 1
TELECHARGER

  Tableau 2Tableau 2
TELECHARGER

  Tableau 3Tableau 3
TELECHARGER


Information précédente Retour à la liste des informations Information suivante



Vous pouvez réagir, commenter et poser vos questions dans le cadre ci-dessous :

Cabinet Philippe Karbowiak
Vous devez posséder un compte client ou faire une demande d'accès temporaire à notre site pour réagir.

Merci de vous connecter












Veuillez noter que ce forum est modéré et que, par conséquent, votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.
Coordonnées
Cabinet Philippe KARBOWIAK
Expert-comptable

CENTRE D′AFFAIRES Aéroport
BP 58 - 62520 LE TOUQUET

Tél 03 21 05 70 14 - Fax 09 70 62 20 65
Nous situer Nous contacter
Horaires
Lundi au Vendredi
Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    Fermer